A propos

Le but de ce site est de présenter des solutions de développement informatique basées sur les patrons de conception (Design Patterns) illustrés par le développement de jeux vidéos.

Les patrons de conception ne sont pas populaires chez les débutants: ils semblent introduire une complexité inutile pour régler des problèmes qui semblent si simples ! Si cela est vrai pour écrire une centaine de ligne de code pour tester une fonctionnalité, c’est une autre paire de manches lorsqu’il s’agit d’une application complète ! Pour s’en convaincre, il n’y a que deux possibilités. La première consiste à se lancer dans le développement d’une application d’envergure avec une approche naïve, et au bout de quelques années (et de préférence avant de sombrer dans la folie^^) , constater l’entendu des dégâts ! L’autre possibilité consiste à faire un peu confiance à ceux qui sont passés par cette épreuve, et se lancer.

Même une fois convaincu de la pertinence des patrons de conception, ils n’en demeurent pas moins austères et entourés d’un ensemble de concepts théoriques bien fastidieux… C’est la raison pour laquelle je propose sur ce site des illustrations basées sur la création d’un jeu vidéo: les objectifs applicatifs sont simples à comprendre, et les résultats sont plus amusants qu’une série de nombres dans un tableau Excel !! De plus, pour ceux qui souhaitent réaliser leur propre jeu vidéo et/ou leur propre moteur, une partie du boulot sera déjà abattu !

Découvrir puis maîtriser les patrons de conception est une très bonne chose, mais ce n’est pas la panacée. Je pense qu’il est important de souligner le fait qu’ils sont avant tout des recettes de base dont le but final est de nourrir la créativité du développeur. In fine, les meilleurs solutions sont celles parfaitement adaptées à chaque cas, fruit d’un mélange entre des concepts usuels et l’imaginaire du concepteur. C’est un peu comme la grande cuisine: pour devenir un chef cuisiner, il faut tout d’abord maîtriser les recettes de base, pour mieux les oublier et proposer ses propres préparations culinaires.